Histoire

Au début du XVIe siècle, Aldo Manuzio dit Manuce, humaniste vénitien, fonde sa propre imprimerie. Il inaugure ce qui sera plus tard appelé la «dynastie des Aldes» et lance un programme de publications qui va fournir quelques-uns des plus beaux volumes de l’histoire de l’édition. Dans la tradition de la Renaissance il se concentre sur les auteurs de l’Antiquité et met à disposition les auteurs grecs et latins classiques dont il respecte scrupuleusement le texte original afin de laisser le lecteur «converser librement avec les morts glorieux».
Les volumes produits par son imprimerie portaient la fameuse marque au dauphin, symbole d’agilité, enlacé autour d’une ancre (repris dans le logo de la maison), symbolisant la stabilité et qu’entourait le nom «ALDVS» en deux syllabes. La devise des Aldes étant Festina lente autrement dit «hâte-toi lentement» qualité sans nul doute précieuse en matière d’édition…
Mais cet humaniste distingué ne va pas se contenter d’exhumer pour large part la culture gréco-latine, il va également s’entourer des plus fameux intellectuels de son temps et créer ce que l’on pourrait aujourd’hui appeler le premier comité de lecture. Autour d’Érasme ou d’Alberto Pio, il décidera collégialement des publications à venir et construire un catalogue unanimement reconnu.

Ligne éditoriale

Les bibliothèques d’aujourd’hui recèlent bien des livres tombés dans l’oubli. Si le temps discrimine le plus souvent avec justice, il n’en demeure pas moins qu’il est parfois bien difficile de se procurer certains textes. Devant ce constat, l’objectif des Éditions Manucius est de republier ces écrits, de restituer au public une part de notre patrimoine oublié mais aussi de transmettre au lecteur contemporain un peu plus que de « la matière brute ». Autour d’un collège d’universitaires et de spécialistes responsables de collections, nous avons conçu un programme de publications de référence présentées avec un appareil critique (préfaces, index, glossaire, etc.) pour une appréhension pertinente par le lecteur contemporain.
Mais les Éditions Manucius, fidèles à la tradition inaugurée par Alde Manuce, ne se contentent pas d’exhumer des ouvrages anciens et fondamentaux, elles publient également des textes contemporains, libres, vigoureux et modernes (collection Le Marteau sans Maître).
Aujourd’hui la circulation des livres est déterminée par la rotation accélérée des stocks, l’usage intensif du pilon, et la multiplication infinie de « livres événements. » Les éditions Manucius s’inscrivent dans une autre perspective. Elles se sont donné pour tâche de faire découvrir ou redécouvrir des textes expulsés du circuit marchand assujetti à la seule loi de la rentabilité à court terme et donc de fait interdits au public.
Les grands domaines de la pensée sont explorés – art, philosophie, littérature, politique – dans des ouvrages de facture soignée à des prix abordables.
Les éditions Manucius ont été fondées en 2003. Depuis, le catalogue a été enrichi de plus de 220 titres.

Nos bureaux se trouvent dans une rue calme du troisième arrondissement de Paris, à proximité du centre Georges Pompidou. Nous y accueillons nos auteurs, parfois nos lecteurs. Nous y organisons également des expositions consacrées à des artistes que nous aimons.