Couverture de livre sur fond jaune clair uni. En haut, une en-tête en caractères sans serif majuscules sur deux lignes indique le nom de la collection : « MODÉLISATIONS DES IMAGINAIRES » en noir, suivi de « INNOVATION ET CRÉATION » en rouge. Sur la partie droite, le nom de l'auteur est inscrit en petites majuscules noires soulignées : « RAFAEL E. NÚÑEZ », surmontant un grand cadre vertical à bordure rouge qui contient une série de petits motifs géométriques simples de couleur (cercles et carrés de différentes teintes). Sous le cadre, le titre principal est écrit en grands caractères sans serif majuscules noirs sur trois lignes : « D’OÙ VIENNENT / LES / MATHÉMATIQUES? », suivi du sous-titre en majuscules noires plus petites sur deux lignes : « CORPS, ESPRIT ET / IMAGINAIRE HUMAIN ». Tout en bas, le nom de l'éditeur est espacé horizontalement sur toute la largeur : « É D I T I O N S M A N U C I U S ».

D'où viennent les mathématiques?

Rafael Nunez

D’où viennent les mathématiques ? Même le point euclidien est une idéalisation, un néant physique… Il faut donc chercher du côté des imaginaires car les hommes utilisent des métaphores et des gestes (mouvements fictifs) pour inventer les mathématiques et les expliquer. C’est ce que propose ici Rafael Núñez en s’appuyant à la fois sur l’anthropologie et les sciences cognitives.

Rafael Núñez est professeur au département de sciences cognitives de l’Université de Californie, San Diego (UCSD). Il est co-directeur fondateur du Fields Cognitive Science Network for the Empirical Study of Mathematics and How it is Learned, à l’Institut des sciences mathématiques à Toronto.

10×16 cm – 72 pages - 4,5€

Parution : novembre 2015

ISBN : 978-2-84578-455-0

Editions Manucius