histoire

Au début du seizième siècle, Aldo Manuzio dit Manuce, humaniste vénitien, fonde sa propre imprimerie. Il inaugure ce qui sera plus tard appelé la «dynastie des Aldes» et lance un programme de publications qui va fournir quelques-uns des plus beaux volumes de l’histoire de l’édition. Dans la tradition de la Renaissance il se concentre sur les auteurs de l’Antiquité et met à disposition les auteurs grecs et latins classiques dont il respecte scrupuleusement le texte original afin de laisser le lecteur «converser librement avec les morts glorieux». Les volumes produits par son imprimerie portaient la fameuse marque au dauphin, symbole d’agilité, enlacé autour d’une ancre (repris dans le logo de la maison), symbolisant la stabilité et qu’entourait le nom «ALDVS» en deux syllabes. La devise des Aldes étant Festina lente autrement dit «hâte-toi lentement» qualité sans nul doute précieuse en matière d’édition…

projet éditorial

La circulation des livres est déterminée par la rotation accélérée des stocks, l’usage intensif du pilon, et la multiplication infinie de «livres événements». Les éditions Manucius s’inscrivent dans une autre perspective. Elles se sont donné pour tâche de faire découvrir ou redécouvrir des textes expulsés du circuit marchand assujetti à la seule loi de la rentabilité à court terme et donc de fait interdits au public. Les grands domaines de la pensée sont explorés – art, philosophie, littérature, politique – dans des ouvrages de facture soignée à des prix abordables. Les éditions Manucius ont été fondées en 2003. Depuis, le catalogue a été enrichi de plus de 160 titres diffusés et distribués par harmonia mundi livres.

qui fait quoi ?

Direction générale
Mathilde Ribot

Direction littéraire
Jean-Jacques Gonzales

Éditeurs
Roger Dadoun – Olivier D’Jeranian – Jean-Jacques Gonzales – Eric Marty – Pierre Musso – Didier Laroque – Mathilde Ribot

 

mais encore ?

Les éditions Manucius ont été créées en 2003 par Mathilde Ribot et Jean-Jacques Gonzales, elles sont aujourd’hui situées dans une rue calme du centre de Paris, proche du Centre Georges Pompidou. Le 40, rue de Montmorency, donne sur la rue, les bureaux sont un peu cachés par une vitrine opaque, néanmoins, l’entrée est libre et tous les ouvrages du catalogue sont disponibles à la vente à cette adresse. Nos locaux accueillent par ailleurs régulièrement des expositions d’artistes que nous aimons.